DIY

Assainissement : quand est-il obligatoire ?

Les activités de travail ont maintenant repris à plein régime, mais rien ne semble toujours redevenu comme avant. Les masques, l’hygiène des mains et l’espacement sont les règles avec lesquelles nous sommes habitués à vivre une fois que nous sommes loin de chez nous, mais les propriétaires d’entreprise et les entreprises ont une grande responsabilité dans la protection de la santé des employés et des clients.

En plus du nettoyage normal des lieux de travail, l’assainissement des environnements conformément à la loi doit être garanti.

Nettoyage et désinfection : les différences

Le ministère de la Santé s’est engagé à fournir des indications précises sur la façon de travailler en toute sécurité, insistant sur la nécessité d’un nettoyage quotidien et approfondi des espaces et des outils de travail, accompagné d’un assainissement périodique.

Le nettoyage avec de l’eau, du savon et des détergents courants élimine les saletés visibles telles que la graisse et la poussière. La désinfection est différente, ce qui implique l’utilisation de produits et d’équipements spécifiques pour éliminer les éventuels virus présents sur les surfaces.

L’assainissement vient après un nettoyage traditionnel et doit être effectué selon les directives présentes dans diverses circulaires ministérielles.

Pour l’assainissement environnemental des milieux de travail, les dossiers ministériels préconisent l’utilisation d’hypochlorite de sodium dilué à 0,1 % ou d’une solution d’eau et d’eau de Javel. Pour les surfaces pouvant être endommagées par l’eau de Javel, l’utilisation d’éthanol, l’alcool éthylique courant à une concentration de 75%, est recommandée.

Les surfaces sur lesquelles la désinfection doit être plus précise sont celles qui entrent en contact avec un plus grand nombre de personnes : poignées, toilettes, claviers de PC ou écrans tactiles..

Assainissement en cas de personnes positives au Covid-19

Si une ou plusieurs personnes testées positives au Covid-19 étaient présentes dans une chambre, les systèmes d’assainissement changent, procédant selon les directives de la circulaire du ministère de la Santé.

Il est nécessaire de procéder à un assainissement extraordinaire du lieu de travail. Pour assurer la décontamination, il est recommandé d’utiliser de l’hypochlorite de sodium à 0,1 %, après le nettoyage, et pour les surfaces susceptibles de s’user, d’utiliser de l’éthanol à 70 % après le nettoyage avec un détergent neutre.

Lors des opérations de nettoyage avec des produits chimiques, la ventilation des locaux doit être assurée. L’ensemble du processus d’assainissement doit être effectué par du personnel portant des équipements de protection individuelle (masque FFP2 ou FFP3, protection faciale, gants jetables, blouse imperméable jetable) et des mesures doivent être suivies pour retirer les EPI en toute sécurité.

A la fin de l’assainissement, les EPI doivent être traités comme du matériel infecté et envoyés à des sociétés spécialisées pour leur traitement.

Une opération si délicate, et rappelons-le obligatoire, car l’assainissement doit toujours être effectué par des entreprises professionnelles et certifiées, telles que la GSC, afin que tout soit effectué conformément à la loi et dans le respect de la santé de toutes les personnes impliquées.

L’entreprise réalise des services d’assainissement à Paris, certifiés pour tout environnement civil (maisons et appartements, bureaux, copropriétés, magasins, restaurants) et industriel (entrepôts, entrepôts, environnements de travail), même contre le Coronavirus-COVID-19. Ce type d’interventions prévoit la délivrance définitive de la certification d’assainissement réussi.