La plante médicinale : Aloe Vera
Les plantes d’aloès vera proviennent de la plante aloès. Originaire d’Afrique, la plante naturelle aloe vera est également connue sous le nom de « lys du désert », de « plante de l’immortalité » et de « plante médicinale ». Le liquide découvert dans la plante a un goût amer ou « alloeh » en arabe, d’où son nom.
La plante
L’aloe vera appartient à la famille des Asphodelaceae avec environ 400 types reconnus actuellement. Classée parmi les plantes succulentes, l’aloès pousse dans les régions plus sèches de l’Afrique et dans les montagnes de l’Afrique tropicale. La partie la plus particulière de l’aloe vera est constituée par ses feuilles qui sont grandes, épaisses et charnues. Les feuilles sont en forme de lance avec un sommet pointu et des colonnes vertébrales bordant leurs bords.
Utilisations anciennes
Dès 1500 avant J.-C., les Égyptiens ont rapporté avoir utilisé la plante naturelle aloe vera pour traiter les brûlures, les infections et les parasites. Apparemment, le jus des feuilles de la plante produit certains composés, appelés aloès, qui sont de grands purgatifs. Certaines espèces d’aloès, comme l’Aloe venenosa, peuvent produire un jus nocif et sont donc déconseillées. Néanmoins, de nombreux types, tels que les A. vera, vulgaris, socotrina, chinensis et perryi, contiennent des aloès qui ont des usages médicaux.
Des recherches approfondies ont été menées sur l’aloe vera, plante biologique, depuis les années 1930. Les études révèlent que le gel clair de la plante organique aloe vera a une capacité remarquable à guérir les blessures, les ulcères et les brûlures. En recouvrant les endroits touchés par la substance gélatineuse, la blessure est protégée des germes et autres microorganismes responsables des infections, ce qui accélère le taux de guérison.
Le jus d’aloe vera
Comme il s’agit d’une plante succulente, l’aloe vera contient 96 % d’eau. Les 4 % restants sont composés de principes actifs, dont l’huile vitale, les acides aminés, les minéraux, les vitamines, les enzymes et les glycoprotéines. En raison des nombreux composants actifs présents dans la plante naturelle d’aloe vera, de nombreux guérisseurs modernes l’ont utilisée dans leurs traitements de santé liquides. Souvent, le jus naturel d’aloe vera est combiné à d’autres plantes médicinales afin d’en augmenter la puissance. Le jus d’aloe vera a un effet relaxant sur les irritations du système digestif provoquées par des troubles tels que la colite et les ulcères gastriques.
Supplément à base d’aloe vera
Avec ses nombreux minéraux et vitamines, l’aloe vera est parfait comme complément alimentaire biologique. Il facilite la digestion et contribue à la circulation sanguine et lymphatique. Le supplément naturel d’aloe vera est également réputé pour améliorer les fonctions des reins, du foie et de la vésicule biliaire.
La plante comprend un minimum de 3 acides gras qui ont des propriétés anti-inflammatoires résidentielles ou commerciales. Cela rend le supplément organique d’aloe vera utile pour l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. Il alcalinise naturellement les sucs digestifs pour prévenir la suracidité qui est une raison commune de l’indigestion.