À la recherche de la meilleure pilule contraceptive
Il n’y a pas deux personnes qui soient exactement pareilles. Ce qui peut convenir à une personne peut être indésirable pour une autre. Il en va de même pour les médicaments contraceptifs. Comme deux femmes ont exactement la même structure corporelle, ce qui peut fonctionner efficacement pour l’une peut ne pas fonctionner ou fonctionner moins efficacement pour l’autre. En gardant cela à l’esprit, comment choisir la meilleure pilule contraceptive à utiliser ?
Pour pouvoir choisir la meilleure pilule contraceptive à prendre, les femmes doivent d’abord mieux comprendre le fonctionnement des pilules contraceptives orales et les différents types de comprimés proposés sur le marché.
La pilule contraceptive orale
La pilule contraceptive, plus communément appelée « la pilule », comprend l’un ou les deux agents hormonaux féminins synthétiques, le progestatif et l’œstrogène. Ces agents hormonaux féminins synthétiques ont été copiés sur les hormones naturelles du corps féminin que sont l’œstrogène et la progestérone. Les pilules contraceptives agissent en modifiant la production d’hormones pour créer un niveau d’agents hormonaux plus constant. Sans un pic d’œstrogènes, les ovaires ne recevraient pas le signal de libérer un ovule. Sans un niveau élevé de progestérone, la muqueuse utérine n’est pas préparée à recevoir l’implantation d’un ovule fécondé.
Les différentes sortes de pilules contraceptives orales
1. Le comprimé combiné. Ce type de pilule contraceptive contient à la fois des œstrogènes et des progestatifs. Ces deux agents hormonaux féminins artificiels empêchent la grossesse en supprimant l’hypophyse, qui à son tour arrête la maturation et la libération de l’ovule par l’ovaire lors de l’ovulation. Il existe trois types différents de pilules mixtes, à savoir :
1.1. Pilule monophasique ou pilule de 21 jours Vingt et un comprimés contenant la même quantité d’hormones sont pris quotidiennement pendant vingt et un jours, puis aucun comprimé n’est pris les sept jours suivants après le vingt-et-unième jour.
1.2. Pilule phasique. Vingt et un comprimés sont divisés en 2 ou 3 couleurs différentes représentant la quantité d’hormones qu’ils contiennent. Ce comprimé est pris pendant vingt-et-un jours selon les directives de l’emballage, puis aucun comprimé n’est manipulé les sept jours suivants le vingt-et-unième jour.
1.3. Comprimé de tous les jours. Ce comprimé est pris directement pendant vingt-huit jours. Il comprend vingt et un comprimés actifs et sept comprimés placebo qui doivent être pris selon les instructions de la plaquette.
2. Le comprimé progestatif ou « mini-pill ». Comme son nom l’indique, ce contraceptif oral ne contient que du progestatif. Le progestatif est essentiel pour épaissir la paroi de l’utérus afin d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Ce comprimé est pris à la même heure précise chaque jour.
Choisir la meilleure pilule contraceptive.
Pensez-vous être le type de personne capable de se souvenir de prendre un comprimé tous les jours à la même heure ? La contraception est une affaire sérieuse et fragile, elle exige de la discipline. Un comprimé oublié peut entraîner une grossesse involontaire. Vous pouvez également essayer d’autres méthodes de contrôle des naissances à utiliser conjointement avec la pilule contraceptive comme moyen de sécurité supplémentaire. Il est essentiel de consulter un expert en soins de santé ou un pharmacien avant de décider d’acheter des pilules contraceptives orales afin de déterminer s’il existe des interactions médicamenteuses possibles.