Les 4 niveaux d’intuition
L’intelligence intuitive a quatre fonctions distinctes et se développe séquentiellement selon quatre niveaux qui s’intègrent les uns aux autres de manière harmonieuse et fonctionnelle.
L’intuition est un langage subtil qu’il est utile d’apprendre à accepter et à déchiffrer.
De même que nous possédons une intelligence que nous pouvons définir rationnelle, de même nous sommes dotés d’une intelligence intuitive .
L’intuition nous parle à travers un langage non rationnel , et pour cette raison même, les messages de l’intuition se heurtent parfois à notre composante logique et rationnelle.
L’intelligence intuitive est souvent sous-développée par rapport à la logique et à la raison .
En fait, nous recevons rarement une éducation qui nous apprend à écouter l’intuition. En effet, nous recevons souvent des renforts en sens inverse : c’est-à-dire qu’on nous conseille d’être le plus rationnel possible.
Tout ce qui ne rentre pas dans les paramètres logiques de la raison tend à être « dégradé » à un niveau d’importance moindre.
L’intuition, en revanche, a un rôle complémentaire et fondamental : c’est un système « guide » qui nous aide à choisir les expériences de vie et nous guide avec une profonde sagesse. La difficulté est de savoir saisir et déchiffrer les messages que nous envoie la boussole intérieure de l’instinct.
Lorsque l’intelligence intuitive est bien développée, elle peut nous orienter vers les bons choix pour nous, elle peut nous fournir des idées brillantes et être une source précieuse de créations innovantes.
Voyons comment l’intelligence intuitive se développe sur une échelle à 4 niveaux .
Niveau 1 – Instinct du ventre
L’instinct viscéral est basique, brut et binaire : c’est-à-dire qu’il a tendance à envoyer ses messages à travers des sensations opposées . Oui ou non, bon ou mauvais, sûr ou dangereux…
L’instinct se manifeste comme un besoin préverbal (c’est-à-dire qu’il précède les mots) d’agir d’une certaine manière ou de faire un certain choix .
C’est un don héréditaire que nous possédons en tant qu’êtres humains et sa valeur doit être reconnue.
Certaines personnes sont particulièrement réceptives aux signaux de l’instinct, d’autres moins. Cela va de pair avec le développement de la capacité d’entendre .
Les messages de l’instinct sont reçus à travers deux actions internes : l’ ouverture et le ressenti . Ici, ceux qui ont bien développé ces deux capacités intérieures s’accordent plus facilement à ce qu’ils ressentent sur le plan instinctif.
Les limites de l’instinct
Tout en étant une source d’ informations précieuses et de réponses rapides aux situations, il faut reconnaître que l’instinct a aussi deux limites majeures :
- il peut être facilement conditionné
- souvent associés à des pulsions primordiales « brutes » qui garantissent la survie mais ne sont pas toujours constructives et orientées vers une réponse consciente aux événements.
Le conditionnement peut provenir de deux sources.
- des événements significatifs de votre histoire passée qui laissent une trace dans ce que vous ressentez maintenant
- conditionnement externe visant à modifier votre comportement
Un exemple du premier type : imaginez une femme qui a été violée par un homme. Son instinct la poussera facilement à devenir alerte lorsqu’elle rencontrera une figure du sexe opposé, même en l’absence de danger objectif. C’est un conditionnement limitant qui réside dans l’esprit conditionné et agit sous une forme instinctive, réactive et automatique et si ce résidu n’est pas nettoyé il risque de donner une direction très précise à la vie de cette personne. Sans même savoir pourquoi, elle peut instinctivement être détournée par des opportunités positives.
D’autre part, les conditionnements en temps réel sont des stimuli externes qui agissent à un niveau instinctif pour vous faire effectuer une action . Pensez à toutes les stratégies publicitaires et de neuromarketing qui envoient des messages ciblés à votre partie la plus « primitive » pour vous faire acheter un produit instinctivement .
Lorsque nous effectuons un achat, nous agissons souvent à l’instinct, c’est-à-dire que nous écoutons l’estomac ou les émotions, et ce n’est qu’ensuite que nous justifions rationnellement l’achat effectué (a posteriori, nous créons la raison rationnelle de l’achat ). Nous avons l’illusion d’agir rationnellement, mais la recherche montre que le processus agit dans un ordre inverse , à partir de l’impulsion instinctive ou du moins de l’émotivité.
Attributs de l’instinct du ventre
- Sécurité
- Défense
- Survie
- Rapidité
Niveau 2 – Intelligence du coeur
Le cœur est doté de sa propre intelligence et de sa propre sagesse . Une sorte d’intelligence intuitive qui s’ouvre à la compassion et au souci de l’autre , vous pousse à vous connecter aux formes de vie de l’environnement qui vous entoure et à créer des liens.
Elle vous pousse à poser des gestes qui demandent du courage et à repousser les limites de la peur . L’intelligence du cœur vous guide pour communiquer adéquatement un message aux autres ou pour faire ce qu’il faut en tenant compte du contexte et des relations impliquées dans les expériences dans lesquelles vous êtes impliqué.
L’intelligence du cœur vous pousse à rechercher la beauté et à découvrir la joie de faire ce que vous aimez faire .
L’intelligence du cœur vous amène à dépasser vos limites personnelles pour faire le bien dans votre vie et dans vos relations.
Il peut sembler que cette citation se réfère aux sentiments, mais attire plutôt l’attention sur ce dont nous parlons précisément : l’intelligence intuitive du cœur .
La sagesse du cœur n’est pas un sentiment , c’est une véritable forme d’intelligence, et elle a une composante intuitive non rationnelle.
C’est cette force qui vous dit d’aller au-delà d’une peur quand vous savez que ce que vous êtes sur le point de faire apporte du bien au monde. Ce qui vous fait agir avec un mouvement d’amour surmontant l’instinct primordial de conservation .
Attributs de l’intelligence du cœur
- Courage
- Compassion
- Communication
- Lien
Niveau 3 – Pouvoir visionnaire
C’est le niveau d’intuition où de nouvelles idées et schémas de pensée surgissent , où des solutions innovantes et alternatives sont créées pour faire les choses.
Généralement, lorsque nous pensons à l’intuition, nous nous référons à ce niveau, qui fonctionne avec un processus synthétique-intuitif.
Synthétique parce qu’il opère une synthèse (union de plusieurs parties), et intuitif au vrai sens étymologique du terme : voir à l’intérieur .
Ce type d’intuition est associé à la vue car elle opère souvent sous forme d’ images et ces intuitions sont parfois perçues comme des « visions », ou comme des « illuminations ».
L’ampoule traditionnelle qui s’allume dans l’esprit associée à l’émergence d’une idée brillante fait référence à ce phénomène. Ce n’est pas qu’une caricature de dessin animé.
Dans l’imaginaire collectif de l’ampoule électrique, il y a une référence à l’expérience subjective de prise de conscience du processus synthétique-intuitif dans lequel émergent des images denses de sens qui ouvrent à de nouvelles découvertes, ou des perceptions et des prédictions de ce qui pourrait potentiellement se produire dans certains contextes. .
Ce sont des images mentales, pleines d’énergie vitale, qui sont souvent perçues avec une lucidité et une clarté marquées (d’où l’association avec l’ampoule qui s’allume).
Ce niveau d’intuition est aussi communément appelé « sixième sens ». Cette définition attire l’attention sur le fait que quelque chose peut être intuitif sans être relié à une perception sensorielle dérivant des cinq organes sensoriels traditionnels.
Lorsque ce canal intuitif est ouvert et bien développé, il s’intègre souvent à la faculté d’avoir des rêves lucides , et permet d’accéder à travers ces expériences à des élaborations profondes du contenu de l’ inconscient .
Attributs du pouvoir visionnaire
- Imagination
- Certitude visionnaire
- La créativité
Niveau 4 – Sagesse universelle
Le quatrième niveau d’intelligence intuitive permet à la force impersonnelle liée au champ de conscience partagé d’agir .
C’est un niveau d’ intuition non duelle dans lequel non seulement on est conscient des interconnexions du réseau de la réalité , mais le moi individuel dissout ses frontières en devenant le réseau lui-même et devient l’agent de ce champ de force , s’alignant avec l’universel. source de sagesse et d’intelligence et accédant à une haute forme de créativité et d’ intuition impersonnelle .
L’expérience subjective de ce type d’intuition est l’accès à un vaste réseau d’informations , non lié à l’espace et au temps, à partir duquel les ressources , les connaissances et la force nécessaires pour agir avec certitude et immédiateté émergent de manière autonome et synchrone dans l’expérience que vous vivez. .
Attributs de la sagesse universelle
- Conscience universelle
- Conscience d’unité
- Force transpersonnelle
Pour aller plus loin :