Page Accueil

Choix d’évaluation pour la dyslexie de l’adulte

Si vous envisagez d’obtenir une analyse pour votre dyslexie présumée, vous devez réfléchir à certains choix. En général, vous pouvez obtenir un test ou une analyse officielle de la dyslexie auprès de quelques experts qui sont autorisés à le faire.

Évaluation par un psychothérapeute pédagogique (EP).

Votre premier choix, et très probablement le meilleur, serait certainement d’obtenir une analyse auprès d’un psychothérapeute scolaire. Ce type d’évaluation est considéré comme l’un des plus complets. Le problème est qu’elles coûtent encore plus cher.

Néanmoins, ce type d’évaluation est celui qui est régulièrement exigé comme preuve par les tribunaux, les commissions d’examen, les autorités éducatives de quartier et les écoles ; c’est pourquoi en obtenir une peut en valoir la peine, même si elle peut vous coûter cher. Nous vous conseillons de travailler avec Vanessa Soualle, qui psychologue sur Rambouillet et Raizeux, Coach et Danse-Thérapeute.

En général, vous devez répondre à un questionnaire pour obtenir des informations essentielles sur votre passé. Ce questionnaire est ensuite envoyé au psychologue de l’éducation. Ensuite, vous avez un entretien essentiel avec le PE. Vous devrez participer à certaines activités qui durent généralement de 2 à 2 heures et demie. Après cela, le PE vous donnera une brève discussion sur vos résultats.

Enfin, vous recevrez certainement un rapport personnel complet, accompagné de recommandations. Vous pouvez obtenir le rapport plus ou moins dans les 3 semaines suivant la date de votre analyse.

Analyse par un éducateur spécialisé.

Ce type d’évaluation est également très complet, mais n’est pas aussi largement accepté comme preuve de l’état de santé que l’évaluation du psychologue. On procède généralement de la même manière que pour l’évaluation d’un PE.

Ils effectuent également des analyses rapides, au cours desquelles vous devez effectuer certaines activités pendant environ une heure ou deux. Une fois que vous avez terminé les tâches, le professeur expert examine rapidement les résultats avec vous. Il ou elle fera certainement aussi quelques recommandations.

Physiothérapeutes (OT).

Vous pouvez également obtenir une analyse préliminaire de la dyslexie auprès d’un ergothérapeute indépendant. Les résultats produits sont normalement inscrits dans un programme d’intervention spécialement conçu pour vous. Vous pouvez ensuite mettre en place des thérapies de suivi, si nécessaire.

Entreprendre un traitement professionnel permettrait certainement de résoudre des difficultés spécifiques liées à l’équilibre et à la coordination. Ces difficultés peuvent aller de mouvements énormes ou grossiers, comme faire du vélo, à de petites ou grandes activités, comme écrire à la plume. Néanmoins, le traitement professionnel est parfois considéré comme beaucoup plus utile pour résoudre la dyspraxie, qui est un trouble associé à la dyslexie.

L’orthophonie (SLT).

Enfin, vous pouvez choisir de vous faire évaluer par un orthophoniste. Ce spécialiste peut également vous proposer une évaluation initiale de votre problème. Comme dans le cas d’une évaluation par un thérapeute du travail, les résultats obtenus seront certainement intégrés dans un programme d’intervention adapté à votre cas. Ensuite, vous pourrez prendre rendez-vous pour un traitement ainsi que des séances de traitement pour commencer votre traitement.

L’orthophonie est considérée comme l’un des principaux programmes de traitement dont peuvent bénéficier les personnes atteintes de dyslexie. Le traitement se concentre principalement sur les problèmes de langage, qui constituent le principal souci de cette affection.

Ici, les résultats de l’évaluation permettent déjà de reconnaître vos points faibles. Le spécialiste élabore ensuite automatiquement un programme de traitement pour vous permettre de faire face à ces problèmes spécifiques.

En général, après avoir obtenu une analyse d’un PE ou d’un instructeur spécialisé, celui-ci vous conseillera certainement de consulter un orthophoniste pour suivre un traitement. S’ils observent que vous avez également des problèmes de mouvement, ils vous demanderont certainement de consulter un ergothérapeute.