Santé

Tout savoir sur les différents types de diabète

Le diabète sucré est une maladie chronique, communément reconnue comme une maladie de plus en plus courante dans notre société actuelle. Son essence est la perturbation de la sécrétion d’insuline.

Le traitement de cette pathologie consiste à réguler la glycémie avec de l’insuline ou des médicaments, et des actions non pharmacologiques telles que l’alimentation, le maintien d’un poids corporel sain et la maîtrise de soi. Comment un diabétique doit-il prendre soin de lui-même ? Réponses.

Quels sont les différents types de diabète ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de base de diabète :

Le diabète sucré de type I

Cette maladie induit une personne insulino-dépendante. Également appelé « diabète sucré de l’adolescence », cette forme de diabète touche le plus souvent les enfants et les personnes de moins de 30 ans. Le traitement consiste en des injections quotidiennes d’insuline sous la peau et un contrôle glycémique journalier.

Le diabète de type II

Par opposition au premier type, ce diabète non insulino-dépendant, est beaucoup plus fréquent. Le traitement consiste à administrer des agents pharmacologiques, mais surtout à surveiller l’alimentation, le contrôle glycémique et l’exercice. Le diabète de type II représente jusqu’à 80 à 90 % de tous les cas et touche le plus souvent les personnes de plus de 40 ans.

Malheureusement, les deux types de cette maladie sont traités du diagnostic jusqu’à la fin de vie du patient.

Quels sont les risques de tomber malade ?

Le diabète de type I est une maladie auto-immune. Il n’y a pas de cause unique et directe de cette affection. Les facteurs influençant la maladie comprennent la génétique, mais aussi l’influence de certains virus sur la modification des antigènes et la conversion précoce de l’allaitement au lait de vache.

Le diabète de type II dépend à la fois des tendances héréditaires et du mode de vie des patients. Le facteur déterminant le développement de ce type de diabète est le surpoids ou l’obésité (surtout abdominale), le manque d’activité physique et l’âge.

Quels sont les traitements possibles selon la forme ?

Le diabète de type I est traité par des injections d’insuline ou par l’utilisation d’une pompe à insuline. Il existe plusieurs types d’insuline, par exemple les insulines à action rapide qui deviennent actives 15 minutes après l’administration, ou les analogues de l’insuline, qui sont administrés une fois par jour.

Le diabète de type II, au premier stade de la maladie, ne peut être traité que par un régime alimentaire et une activité physique. Plus tard, il y a des mesures pharmacologiques, et parfois, après des années de maladie, aussi un traitement à l’insuline. Le traitement est ajusté par un diabétologue.

Quel régime alimentaire adopter quand on a un diabète ?

L’alimentation est l’un des principaux éléments du traitement, en complément des doses pharmacologiques, notamment dans le cas d’un diabète de type II.

Dans le diabète de type I, les repas doivent être réguliers et équilibrés, avec une valeur calorique quotidienne constante. Comme le précise les infos du site bio-ambra.com, il s’agit de manger équilibré et sainement comme tout le monde. Vous devez simplement éviter les sucres simples qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie.

Dans le diabète de type II, l’alimentation est aussi importante pour se soigner que la pharmacologie. La régularité des repas, leur valeur calorique et l’indice glycémique des repas consommés ont un impact sur l’équilibre de la glycémie. Comme dans le cas du diabète de type I, il faut avant tout éviter les sucres simples, et baser son alimentation sur les légumes, les viandes maigres, les produits laitiers et les céréales complètes. Il est important de manger des aliments riches en fibres.

Le maintien d’un poids corporel sain est extrêmement important dans le diabète de type II. L’excès de poids rend le traitement difficile et a un effet négatif sur le métabolisme. Il vaut la peine de discuter de votre régime alimentaire avec votre médecin et même d’avoir recours à l’aide d’un diététicien expérimenté. En règle générale, une bonne nutrition est la moitié du succès du traitement du diabète.

L’activité physique adaptée aux diabétiques

La dose quotidienne d’exercice est l’un des éléments les plus importants dans le traitement du diabète, en particulier de type II. Dans le diabète de type 1, il faut faire attention à des exercices plus intenses, afin de ne pas entraîner d’hypoglycémie dangereuse. Les diabétiques qui pratiquent un sport de manière professionnelle ou professionnelle doivent toujours en discuter avec leur médecin.

Certes, les diabétiques atteints de n’importe quel type de cette maladie ont besoin d’une dose quotidienne d’exercice, ce qui a un effet positif sur le métabolisme et influence positivement l’absorption des médicaments et de l’insuline. Une heure de marche par jour, surtout après un repas, suffit pour améliorer les résultats du traitement, mais aussi pour maintenir un poids corporel sain.