Médecine Chinoise

Réduire la ménopause avec la médecine orientale

Toutes les femmes finissent par connaître la fin de leurs années de reproduction lorsque leurs menstruations cessent. Les modifications hormonales qui se produisent à ce moment-là peuvent provoquer divers types de désagréments lorsque notre corps n’est pas équilibré. Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les irritations, la sécheresse vaginale, les maux de tête et le stress sont quelques-uns des problèmes auxquels les femmes sont confrontées à ce moment-là. On a beaucoup parlé récemment de l’utilisation des produits de soja pour soulager les symptômes associés à la ménopause. Le soja contient des phytoestrogènes qui aident à minimiser les symptômes liés à la baisse d’œstrogène que connaît le corps d’une femme à cette période.

Stabiliser le corps avec les herbes Chinoise

Outre la supplémentation en soja, il existe de nombreuses façons de stabiliser le corps et de réduire la douleur pendant ce changement naturel. En médecine chinoise, les signes associés à la ménopause sont considérés comme le résultat d’une diminution de l’énergie yin du corps. Le yin est l’énergie féminine, nourricière, fluide et structurelle du corps. Il est donc étroitement lié aux hormones féminines telles que les œstrogènes et la progestérone. La perte osseuse que connaissent certaines femmes à cette époque serait également associée à une carence en yin et à une insuffisance rénale en médecine chinoise. En médecine chinoise, le rein est lié à la santé des os.

Alors que de nombreuses femmes recherchent des compléments hormonaux, l’acupuncture et les plantes médicinales, ainsi que des modifications du mode de vie et du régime alimentaire, peuvent soulager naturellement les symptômes de la ménopause. Un traitement biologique que les praticiens de la médecine chinoise utilisent généralement pour des signes tels que les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale est appelé « Liu Wei Di Huang Wan », ou « thé aux six goûts », qui contient du rehmannia, du cornus, de l’igname sauvage chinoise, de l’écorce de moutan, du poria et de l’alisma. Ces herbes ne sont pas très connues en Occident, mais la fonction de cette formule est d’humidifier le corps et de nourrir le yin. Ces herbes peuvent également avoir des propriétés phytoestrogéniques résidentielles ou commerciales. L’herbe vitex agnus castus, ou gattilier, peut également contribuer à réduire l’inconfort. L’acupuncture est également utilisée pour traiter les signes liés à la ménopause. Deux points fréquemment utilisés sont le point Spleen 6, qui se trouve à trois longueurs de doigt au-dessus de la cheville, et le point Kidney 6, qui se trouve juste en dessous de la bosse sur le côté intérieur de la cheville.

Changer son mode de vie

En plus de l’acupuncture et des plantes, des changements particuliers dans le régime alimentaire et le mode de vie sont vraiment bénéfiques. Certaines huiles saines, comme l’huile d’onagre et l’huile de lin, qui contiennent des graisses vitales, peuvent aider à soulager les signes de la ménopause. Il est également essentiel de consommer des aliments sains et de minimiser la tension pendant cette période de la vie d’une femme, et si possible, pendant les années qui précèdent cette modification. Tous ces traitements naturels peuvent contribuer à soulager les symptômes de la ménopause de manière naturelle, sans les effets négatifs des suppléments d’agents hormonaux.