Aromathérapie et migraines
La plupart des médecins s’accordent à dire que l’aromathérapie constitue un traitement complémentaire exceptionnel pour les migraineux. Il n’a pas été démontré que l’aromathérapie pouvait faire disparaître les migraines, mais lorsqu’elle est utilisée en complément d’une thérapie conventionnelle et de médicaments, elle peut réduire la fréquence et la gravité des crises.
L’aromathérapie est une approche thérapeutique naturelle qui utilise des huiles essentielles dérivées de plantes pour obtenir un effet thérapeutique privilégié. On ne sait pas exactement comment l’aromathérapie fonctionne, si c’est l’odeur ou une action chimique de l’huile essentielle elle-même qui procure un soulagement. En raison de cet élément inconnu, certains médecins s’inquiètent des interactions potentielles entre les huiles essentielles et l’abus de substances habituelles dans le traitement des migraines.
Lorsque vous essayez l’aromathérapie pour soulager les migraines, n’oubliez pas quelques mesures préventives de sécurité.
* Consultez toujours un médecin avant d’essayer quoi que ce soit de nouveau.
* Adressez-vous à un aromathérapeute expérimenté, si possible.
* Si vous combinez l’aromathérapie avec d’autres médicaments, attendez-vous à des réactions indésirables et signalez-les immédiatement à votre médecin.
* Achetez de véritables huiles essentielles dérivées de plantes, conçues pour l’aromathérapie. Les bonnes seront proposées dans des récipients sombres et conservées à l’abri des rayons directs du soleil.
* Utilisez un diffuseur d’huile ou d’aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être des irritants efficaces et ne doivent pas être utilisées directement sur la peau.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières. Elles peuvent être utilisées dans un diffuseur d’aromathérapie et respirées 2 ou 3 fois par jour. Les huiles peuvent être ajoutées à un grand bol d’eau chaude et le parfum peut être respiré les yeux fermés. Les huiles essentielles peuvent également être ajoutées à des huiles de bain, de visage ou de massage et appliquées sur le corps ou dans le bain, mais cela ne doit être fait qu’après avoir consulté un aromathérapeute expérimenté pour s’assurer que les huiles utilisées sont sans danger.
Parmi les huiles essentielles généralement proposées pour l’aromathérapie de la migraine figurent la lavande, la menthe poivrée, le romarin, l’eucalyptus, le bois de santal, la sauge sclarée, le gingembre, l’ylang-ylang, le basilic, la marjolaine et la camomille.