Santé

Comment fonctionne l’épilation du maillot par laser ?


Introduction


L’idée d’avoir, à long terme, un maillot bien dessiné, de mettre fin aux épilations douloureuses ou aux rasages réguliers sur cette zone sensible, vous séduit ? Vous avez pensé à l’épilation laser ? On vous dit tout sur le sujet : décryptage !


Qu’est-ce que l’épilation au laser ?


L’épilation laser est une méthode visant à détruire de façon définitive la pilosité à l’aide d’un faisceau laser de longueur d’onde spécifique. Elle s’appuie sur le principe de la photothermolyse sélective par transfert de chaleur contrôlé de la cible vers les structures avoisinantes, avec un effet thermique qui s’étend dans une zone deux à trois fois plus grande que la cible1.

La cible est la mélanine noire ou eumélanine, un pigment foncé qui se trouve dans les follicule pileux. La lumière laser émise à travers la peau est absorbée par l’eumélanine et transformée en chaleur intense qui détruit le follicule pileux.

En raison de l’absorption sélective de la lumière laser par l’eumélanine les poils blancs, blonds ou roux qui ne contiennent pas ou peu d’eumélanine ne peuvent être la cible du laser.


En raison de la présence de poils de gros calibre et généralement foncés, la zone du maillot réagit très bien à l’épilation laser.

Les appareils utilisés pour l’épilation laser maillot sont des lasers médicaux CLASSE IV, réservés à l’usage exclusif des médecins car il existe de réels risques d’altération de la rétine et de brûlure de la peau si le laser n’est pas calibré correctement.

De multiples facteurs interviennent dans les résultats d’une épilation laser, c’est pour cela qu’il est nécessaire de s’adresser à un Centre laser compétent.

Il faut, en moyenne, 6 à 10 séances de 20 à 60 minutes, pour que 80 à 95 % du stock pileux de cette zone soit entièrement détruits.

L’intervalle entre deux séances dépend de la zone à traiter. En pratique, sitôt que la repousse des poils est visible, il est recommandé d’effectuer la séance suivante.

Pourquoi opter pour cette méthode d’épilation ?

Une enquête de l’IFOP1, de 2021, sur les pratiques dépilatoires rapporte que 24 % des femmes et 14 % des hommes pratiquent une épilation maillot intégral qui consiste à retirer tous les poils se trouvant au niveau du pubis, du sillon inter fessier, des lèvres pour les femmes, du scrotum et de la verge pour les hommes.
Les techniques classiquement utilisées (cire, rasoir, épilateur électrique, crème dépilatoire) comportent des contraintes (répétitions), des risques (coupures, brûlures, irritations, cicatrices), de mauvaises surprises (poils incarnés, plus durs, plus épais) et sont souvent douloureuses en raison de l’innervation importante de cette zone.


L’épilation laser semble être la technique de choix pour mettre un terme à tous ces désagréments et dessiner un maillot bien net sur le long terme. Vous pourrez choisir la forme du maillot qui vous convient: classique, brésilien, « ticket de métro », intégral, personnalisé…

Les principes de l’épilation laser ainsi que le déroulement du traitement sont codifiés et permettent de délivrer une information précise quant aux résultats. Les complications potentielles sont prévenues grâce au respect des procédures de traitement et à la bonne compréhension des bases théoriques sur lesquelles il repose2.

Associant une très bonne efficacité à un très faible taux d’effets secondaires, l’épilation laser permet aussi d’en finir avec les irritations, les boutons, les inflammations et les poils incarnés au niveau du maillot.

Comment se préparer à une séance d’épilation laser ?


Un projet d’épilation laser du maillot touche forcément à notre intimité. C’est un pas délicat à franchir et il est légitime de se poser toutes sortes de questions. Aucune n’est tabou !

L’épilation définitive par laser est, avant tout, un acte médical votre premier réflexe doit être de choisir un praticien lasériste qualifié avec lequel vous vous sentez en confiance.


La consultation préalable


Tout traitement d’épilation laser du maillot débute par une consultation préalable au cours de laquelle

– votre demande est évaluée

– le traitement est posé en fonction de votre âge, la zone à épiler, votre pilosité, votre phototype, la prise ou non de médicaments, votre situation hormonale, vos antécédents médicaux,

– les effets indésirables et les contre-indication sont indiqués

– la préparation de votre peau, les pratiques à éviter avant et après l’épilation sont transmises

– un devis personnalisé est établi

– votre consentement est exigé pour commencer le traitement.


L’épilation laser du maillot ou des parties intimes est une question de choix personnel mais doit être mesurée car elle est irréversible.


Évaluation de votre type de peau

Lors de cette consultation sont observés, estimés et spécifiés:

– votre peau

– votre pilosité

– votre phototype (peau claire, mate ou noire)

– le nombre de séances nécessaires pour un résultat optimal

– le type d’appareil laser à utiliser

– le protocole à suivre

Il existe 6 phototypes (I à VI) plus le phototype albinos) (0) allant de la peau très claire et claire (I, II), à la peau foncée et très foncée (V, VI). Le laser utilisé, dans ce cas, est le laser Alexandrite. Pour les peaux mates ou foncées, on utilise, spécifiquement, le laser Nd-Yag capable de cibler l’eumélanine du bulbe pileux et d’agir uniquement sur les poils tout en respectant l’épiderme et le derme.
Les phototypes intermédiaires (III- IV) peuvent bénéficier des deux types de lasers pour une plus grande efficacité.


Description du processus de traitement

La zone du maillot est une partie intime, elle demande à être approchée et traitée avec délicatesse et attention. La conduite d’une épilation laser à ce niveau demande, donc, esthétisme, respect et psychologie.

Dans le cas d’une épilation laser maillot partielle, pour préserver votre pudeur, il est possible de garder vos sous-vêtements et de porter un slip échancré dont le tissu sera écarté lors du balayage laser. Pour limiter les erreurs de symétrie, il est envisageable de réduire la largeur du slip par des moyens appropriés.

Si vous faites le choix d’une épilation laser maillot intégral, la zone traitée sera obligatoirement exposée au praticien pour des raisons de technicité. Les séances sont réalisées dans le plus grand respect, votre médecin est un spécialiste, son rôle est de vous accompagner en toute sécurité.

Que faire avant la séance d’épilation ?


Pour que votre épilation laser du maillot se passe au mieux, il faut préparer votre peau et prendre quelques précautions.

Éviter certaines pratiques


Vous devez éviter :

– l’exposition solaire pendant 4 à 6 semaines avant la séance sous peine de brûlure et de dépigmentation
– les autobronzants ou compléments alimentaires favorisant le bronzage
– l’épilation des poils à la cire ou la pince car le laser ne sera plus efficace
– la prise de tout traitement médical photo-sensibilisant, antibiotique, contraceptif, anti-acnéique.

Il y a des contre-indications absolues temporaires ou définitives:
– bronzage datant de moins de 6 à 4 semaines (exposition solaire ou autobronzants ou compléments alimentaires pour bronzage)
– prise de médicaments : aspirine, Roaccutane, anticoagulants, photosensibilisants
– grossesse, allaitement
– éruption herpétique sur la zone
– cicatrice
– brûlure récente
– eczéma
– tumeur cutanée non traitée
– tatouage
– grains de beauté

– mélanomes
– antécédents hémorragiques ou d’urticaire
système immunitaire affaibli

Préparation de la peau au laser

7 gestes sont essentiels pour la préparation de votre peau avant la séances laser :

– 
Exfolier plus de 48 heures avant la zone à traiter afin d’éliminer les cellules mortes, la sueur, les sécrétions sébacées, les poussières, les restes de produits cosmétiques qui pourraient limiter la pénétration de la lumière laser jusqu’au derme.
– Éliminer les restes de bronzage pour éviter la brûlure de l’épiderme par l’application d’un soin exfoliant.
– Hydrater votre peau les jours précédents avec un soin adéquate
– Raser le maillot le jour même de la séance ou 48 heures avant selon prescription de votre médecin. Vous pouvez, également, utiliser une crème dépilatoire.
– Retirer, avant la séance, tout produit cosmétique sur la zone à traiter. Votre peau doit être propre et naturelle.
– Acheter la crème anesthésiante qui vous a été prescrite par le médecin.
– Étaler la crème anesthésiante en couche épaisse 1h30 à 2h avant le début de la séance.

Déroulement d’une séance d’épilation laser


A chaque séance d’épilation laser, votre médecin effectue le calibrage du laser (fluence, durée de l’impact, diamètre du spot).


Comment se passe la séance ?

– Vous êtes confortablement installé(e) sur une table de soins.
– Seule la partie à épiler est exposée au praticien.

– La zone du maillot à traiter est aseptisée et délimitée par un tracé.
– Le port de lunettes de protection est obligatoire durant toute la séance.
– Le médecin lasériste applique la tête de l’appareil laser sur la surface à traiter et déclenche le tir laser. Chaque tir laser couvre environ 2 cm² de peau. A chaque tir vous pouvez ressentir comme le claquement d’un petit élastique sur votre peau.
– La peau devra être tendue afin que l’effet soit maximal.
– Un système de refroidissement, intégré au laser, modère l’échauffement de la peau et les sensations douloureuses.

– Vous devez signaler toute sensation douloureuse anormale qui surgirait pendant la séance.

Votre position

En fonction du type de maillot choisi et du confort de la salle de traitement laser, votre position pourra variée.

– Pour l’épilation du maillot classique ou simple, seuls les poils situés au dessus du pubis et au niveau de l’aine sont épilés. Vous êtes donc tout simplement allongé(e) sur le dos, vous pouvez garder un mini-slip.
– Pour l’épilation du maillot semi-intégral ou « ticket de métro », on passe le laser au dessus et sur les côtés du pubis en se gardant d’oublier les grandes lèvres pour les femmes. Vous êtes allongé (e) sur le dos, jambes pliées et ouvertes ou repliées sur votre poitrine.
– Pour le brésilien, laissant un petit triangle de pilosité sur le pubis ou l’intégral (toute la pilosité est épilée), le sillon inter-fessier (rainure qui sépare nos deux fesses) est également épilé.

– Pour le maillot homme il est nécessaire d’apporter un soin spécifique aux testicules qui sont particulièrement fragiles et sensibles aux variations de température. D’autre part, la pilosité masculine est plus drue et plus dense à cet endroit.


Vous pourrez prendre plusieurs positions (à la demande du lasériste) : sur le côté, en chien de fusil (vous soulevez la jambe sur le côté et le médecin lasériste tire la fesse), sur le dos jambes ramenées sur le ventre et un peu écartées, à plat ventre en écartant les fesses avec vos mains pour atteindre le sillon inter-fessier

 
Utilisation du laser pour l’épilation


Une grande majorité d’hommes et surtout de femmes ont recours à l’épilation du maillot en période estivale, lorsque le corps se dénude.

Devenue en tous points accessible, l’épilation laser se démocratise et sa réputation n’est plus à faire depuis que sa technique est codifiée.

Elle apparaît comme une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent en finir avec une pilosité gênante, inesthétique ou trop importante à leur goût.



Combien de temps dure une séance d’épilation laser ?

Le nombre exact de séances en épilation laser est estimé lors de la consultation préalable mais ne peut être défini avec certitude. Il varie en fonction
– de l’âge
– des facteurs hormonaux individuels
– de la pigmentation des poils et de celle de la peau
– du réglage du laser (fluence, durée d’impulsion et diamètre du spot)
– de la zone du corps considérée et de sa pilosité
– du cycle pilaire


On estime que chaque séance permet d’éradiquer 15 à 20 % des poils d’une zone traitée.

Temps de séance en fonction des zones à traiter


La durée des séances varie en fonction de la surface de la zone traitée et de la pilosité de celle-ci.

Il faut compter des séances de 15 minutes pour le maillot partiel à 60 minutes pour l’intégral.

Après la séance d’épilation laser


Il est fréquent de voir apparaître certains signes transitoires localisés autour des poils dont le follicule pileux a été détruit. Ils sont en général bénins et bien maîtrisés. Faisons le point !

Que se passe-t-il après la séance ?

La peau est un organe sensible qui va réagir suite à la destruction des follicules pileux et des poils par la lumière laser. Quelques signes physiologiques caractéristiques, semblables à ceux suivant une épilation classique, apparaissent. Ils sont, en général, de courte durée et traités en conséquence.


Effets secondaires possibles


– rougeurs
– petits œdèmes localisés dans les 2- 3h suivant le traitement
– cloques
– petites croûtes
– irritations
– sensation de chaleur ou de picotement
– hyperpigmentation passagère
– dépigmentation transitoire
– repousse paradoxale (au niveau des cuisses) très rare

Conseils pour une meilleure récupération

– Appliquer une crème apaisante et hydratante pendant 12 heures environ afin de soulager l’irritation.
– Évitez toute exposition solaire pendant 3 semaines minimum
– Appliquer une crème solaire protectrice pendant 3 semaines
– Évitez les cosmétiques et parfums à base d’alcool dans les jours suivants
– Évitez tout traitement exfoliant ou de nature agressive pendant 2 semaines au moins
– Évitez la piscine chlorée pendant au moins 2 jours
– Évitez le sport pendant 3 à 4 jours pour ne pas irriter la zone avec la transpiration

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation complète ?

Il faut compter 6 à 10 séances d’épilation laser pour un avoir un résultat correct au niveau du maillot.
Le nombre varie en fonction de la forme du maillot choisi.
Il faut plus de séances pour les hommes que pour les femmes.


Nombre de séances en fonction des zones à traiter

On observe une réceptivité différente à l’épilation laser en fonction de la zone du maillot.
Certaines parties sont traitées rapidement alors que d’autres réagissent moins bien.

Sur le haut du maillot, l’efficacité du laser est maximale alors qu’elle est incomplète sur la partie inférieure, les grandes lèvres, l’espace inter-fessier. Sur toutes ces zones, il y a persistance de poils plus fins et plus clairs.


Il y a une différence notable entre la réponse du maillot femme et du maillot homme au traitement d’épilation laser. En raison de la dureté des poils et de leur nombre dans cette zone chez l’homme, il faut, en général, plus de séances pour l’épilation laser du maillot masculin.


Dès la première séance, vous pouvez constaté les bénéfices du traitement. Les poils détruits ne réapparaissent pas. Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent, s’éclaircissent, se raréfient et la repousse est plus lente.

Les séances sont de plus en plus espacées et en fin de traitement 80 à 95 % des poils sont éradiqués.

Conclusion

L’épilation laser est parfaitement indiquée pour épiler, de façon définitive, en toute sécurité, le maillot chez les hommes comme chez les femmes.

Sans effet secondaire persistant, elle apporte un confort notable à ceux et celles qui, pour des raisons esthétiques, hygiéniques, pratiques ou sexy, souhaitent, au niveau du maillot, une peau douce et lisse.

————————————————————————

BIBLIOGRAPHIE

1- Enquête IFOP, Enquête sur les pratiques dépilatoires et le poids des injonctions liées à l’épilation,
https://www.charles.co, visité le 8 juillet 2023.

2- Épilation par laser ou par lampe polychromatique pulsée, Annales de Dermatologie et de vénéréologie, Volume 136, Supplément 6, Octobre 2009, p. 330-334.