Aromathérapie

L’aromathérapie et les enfants

L’aromathérapie est une nouvelle méthode de bien-être psychologique et de guérison par l’utilisation d’huiles essentielles. Les huiles utilisées en aromathérapie ont un effet apaisant sur le corps, l’esprit et l’âme.

Une légère étreinte, un sourire ou un baiser sont des formes de connexion, de lien entre les mères et les pères et l’enfant. Le massage des pieds, des bras, des mains, du dos, de la région abdominale et des jambes est réparateur pour l’enfant et le parent, en général la mère. Dès l’âge de six semaines, les nourrissons peuvent reconnaître l’arôme de leur mère, ce qui les rend incroyablement conscients de tout type d’odeur, agréable ou indésirable. Les huiles essentielles parfumées utilisées tout au long de l’enfance de votre enfant favorisent sa santé, sa joie et son bien-être.

Les huiles essentielles ont une structure distincte qui détermine leur parfum, leur couleur et leur impact sur notre corps. Avant de présenter votre enfant au monde odorant des parfums, consultez votre médecin généraliste ou un thérapeute qualifié en matière de parfums. Si possible, effectuez vous-même des recherches approfondies sur l’huile que vous envisagez d’utiliser sur votre bébé ou votre enfant.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles essentielles typiquement utilisées pour les enfants.
L’huile de lavande est un excellent remède maison pour les maux de tête, les otites et même les piqûres d’insectes.
L’huile de géranium et l’huile de rose sont d’excellents revitalisants, tonifiants et astringents naturels pour la peau.
Les huiles de camomille et de menthe poivrée préviennent la chute des cheveux.
Les huiles de lavande, de citron et de feuille de curry constituent un remède contre les pellicules.
Pour les gonflements et les brûlures, utilisez les huiles d’arbre à thé et de lavande.
L’huile de poivre noir est bonne pour les irrégularités.
Les huiles de bois de cèdre, d’eucalyptus et d’arbre à thé minimisent la toux.
Les huiles de gingembre, de lavande et de thym font des merveilles sur les gorges douloureuses.
Le mélange d’huiles de lavande et de camomille romaine permet un sommeil relaxant la nuit.
Les huiles de citron et de pamplemousse ajoutées à une baignoire d’eau chaude revitalisent l’enfant.

Un conseil pour tous les parents qui ont l’intention d’utiliser des huiles d’aromathérapie sur leurs enfants. Faites attention lorsque vous utilisez des huiles essentielles. Il est préférable de s’en tenir à des huiles modérées et d’en utiliser le moins possible. Comme les huiles essentielles sont extrêmement concentrées, assurez-vous qu’elles sont effectivement diluées avec de l’eau ou des huiles de fournisseur. Une mauvaise dilution peut entraîner une inflammation de la peau de vos petits. Ne laissez pas vos enfants seuls lorsqu’ils utilisent des huiles essentielles.