Santé

Quelle est la maladie la plus fréquente chez les 15-18 ans ?

Pendant l’adolescence, le corps de l’enfant subit plusieurs types de changements, tant au niveau physique que psychologique. C’est d’ailleurs ce qui le rend vulnérable à divers problèmes de santé. Dans ce guide, nous aborderons les maladies les plus fréquentes chez les ados de 15 à 18 ans.

Les troubles de santé mentale

Loin de ce que l’on peut imaginer, les adolescents font très souvent face à des problèmes de santé mentale. Parmi les troubles les plus récurrents, on peut citer la dépression et l’anxiété. Selon des études réalisées ces dernières années, environ un ado sur cinq souffre de ces types de maux. Très souvent pris à la légère, ces troubles plongent les personnes qui en souffrent dans une angoisse totale. Dans les cas les plus graves, ils peuvent conduire au suicide.

Les causes de ces maladies sont multiples et variées. Elles peuvent être provoquées par les facteurs tels que : les pressions familiales et sociales, le harcèlement en milieu scolaire, les changements hormonaux qui surviennent pendant l’adolescence, etc. La solitude et les événements traumatiques sont aussi à la base des problèmes de dépression chez les 15 à 18 ans. Vous pouvez consulter le site https://www.altersante.fr/ pour en savoir plus.

Les troubles de la santé mentale ont des conséquences néfastes sur le bien-être de ces jeunes. Ils n’arrivent donc pas à profiter de leur vie et à s’épanouir au quotidien. Ces troubles sont généralement caractérisés par les symptômes suivants :

  • humeur dépressive persistante ;
  • sentiment de culpabilité ;
  • manque d’estime de soi ;
  • difficultés de concentration ;
  • manque d’énergie…

Si vous remarquez, ces changements chez votre enfant, faites le suivre rapidement par un spécialiste afin de l’aider à surmonter ses problèmes.

Les infections sexuellement transmissibles (IST)

Les infections sexuellement transmissibles sont très fréquentes chez les jeunes de 15 à 18 ans. Ces derniers sont très exposés à ces maladies en raison du besoin de découvrir la sexualité pendant cette tranche d’âge. Ils s’adonnent donc à toute sorte de pratiques pour mieux connaître leur corps et celui de leur partenaire.

En conséquence, ils finissent par contracter des maladies telles que : la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès, la syphilis, etc. Pour remédier à ces maux, une éducation sexuelle s’impose. Celle-ci doit être bien développée et accessible aux adolescents. Cela leur permettra d’approfondir leur connaissance et d’acquérir les compétences nécessaires pour entretenir leur santé sexuelle.

Il faudra alors leur enseigner les risques liés aux infections sexuellement transmissibles ainsi que les comportements (l’utilisation des préservatifs) à adopter pour prévenir cette catégorie de maladie. L’éducation sexuelle doit aussi porter sur la promotion des relations saines et respectueuses. Par ailleurs, pour prévenir les IST, il est recommandé d’effectuer régulièrement des tests de dépistage.

Ainsi, en cas de problème, il sera plus facile d’appliquer le traitement adéquat. En outre, le rôle des parents dans la sexualité des ados est très important. En tant que parent, vous devez parler ouvertement de ce sujet avec vos enfants afin de les protéger des dérives sexuelles.