Quels sont les 4 types de maladies ?
Tout au long de sa vie, l’être humain est susceptible de contacter des millions de maladies différentes. Ces dernières sont même subdivisées en plusieurs catégories. Nous vous présentons ici les 4 types de maladies les plus fréquentes.
Les maladies infectieuses
Les maladies infectieuses font partie des principales maladies dont souffrent la plupart des humains. Elles sont provoquées par la propagation d’agents pathogènes comme les virus, les bactéries ou les parasites. Les virus se transmettent d’une personne à une autre à travers différents modes : le contact direct, l’eau, l’air ou la nourriture contaminée.
Ces agents peuvent infecter différents organes ou systèmes du corps et provoquer une multitude de symptômes (la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les douleurs corporelles…). Ces derniers peuvent être légers, graves et dans certains cas entraîner la mort. Voici quelques exemples de maladies infectieuses :
- le rhume ;
- le VIH/SIDA ;
- la malaria ;
- la tuberculose, etc.
Pour éviter ces maladies, il vous faudra prendre des mesures d’hygiène rigoureuses ou utiliser des antibiotiques en cas de nécessité. Vous pouvez également vous rendre sur https://www.vivons-mieux.com/ pour vous renseigner sur les comportements que vous devez adopter au quotidien pour être à l’abri de ces pathologies.
Les maladies génétiques
Les maladies génétiques sont des affections provoquées par des anomalies dans l’ADN d’une personne. Contrairement aux maladies infectieuses, elles sont présentes dans votre organisme depuis la naissance. Elles se transmettent également d’une génération à une autre. Elles peuvent toucher tous les aspects de la santé de l’individu.
En effet, ces maladies englobent les anomalies physiques, les maladies neurodégénératives, les troubles métaboliques, les maladies cardio-vasculaires, les pathologies respiratoires, etc. La drépanocytose, la trisomie 21, la mucoviscidose sont quelques exemples de maladies génétiques. Pour prévenir et traiter efficacement ces maladies, il vous faudra réaliser des tests génétiques.
Les maladies chroniques non transmissibles (MNT)
Il s’agit ici des affections qui durent et évoluent progressivement au fil du temps. Les maladies chroniques non transmissibles ne se transmettent pas d’un individu à un autre à travers un contact direct. Elles couvrent un vaste champ de pathologies : les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, etc.
Les principales causes des MNT sont généralement liées à notre mode de vie. En effet, les facteurs tels que le tabagisme, une alimentation malsaine, l’excès d’alcool et l’inactivité physique peuvent être à la base du développement de ce type de maladie. Pour guérir de ces dernières, il est généralement recommandé de suivre un traitement sur le long terme. Pour réduire les risques de souffrir d’une MNT, adoptez un mode de vie plus sain.
Les maladies auto-immunes
La dernière catégorie que nous allons aborder concerne les maladies auto-immunes. Avec ce type de pathologie, le système immunitaire normalement chargé de protéger l’organisme s’attaque par erreur aux cellules et aux tissus sains du corps. Il identifie ces derniers comme des agents pathogènes.
Selon les spécialistes, il existe plus de 80 maladies auto-immunes. Parmi celles-ci, on retrouve la thyroïde de Hashimoto, le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, etc. Leurs causes sont encore inconnues aujourd’hui. Cependant, elles résultent souvent d’une combinaison d’éléments génétiques, environnementaux et hormonaux. Pour lutter contre ces maladies, vous devez rapidement consulter un médecin lorsque vous remarquez des symptômes inhabituels qui persistent.