Santé

Pourquoi consulter un kinésithérapeute ? 6 raisons

La grande majorité d’entre nous associe la consultation d’un kinésithérapeute à une blessure ou à un problème, qu’il soit musculaire ou squelettique. Et s’il est vrai que la récupération d’une blessure est la fonction principale d’un kinésithérapeute, ce n’est pas la seule, car ces professionnels peuvent également nous aider dans la prévention de ces blessures, dans le traitement de diverses pathologies spécifiques ou chroniques, et dans des tâches de conseil, par exemple en nous recommandant les exercices physiques qui nous conviennent le mieux pour atteindre un état de santé optimal. Voici les 6 principales raisons pour lesquelles vous devriez consulter un kinésithérapeute au moins une fois par an !

LES 6 PRINCIPALES RAISONS DE CONSULTER UN KINÉSITHÉRAPEUTE AU MOINS UNE FOIS PAR AN

Il n’est pas nécessaire d’avoir une raison impérieuse pour consulter un kinésithérapeute, car toute douleur peut être plus que cela si elle n’est pas traitée à temps. Mais au cas où vous auriez besoin d’une raison, voici les 6 principales – certaines d’entre elles pourraient vous surprendre !

Récupération après une blessure ou reconditionnement sportif

La première raison est, bien sûr, de se remettre d’une blessure, qu’elle soit due à un accident, au sport, à une opération ou à toute autre raison. Le kinésithérapeute nous aidera à récupérer la fonctionnalité, la souplesse et la force des tissus endommagés, en les ramenant à un état optimal et en réduisant les éventuelles séquelles.

ÉVITER LES RECHUTES

Une blessure peut être causée par différents facteurs, mais après la guérison, il est également nécessaire de modifier les facteurs qui ont causé la blessure, de les rectifier et de réduire ainsi la possibilité de subir de nouvelles blessures à l’avenir. Le kinésithérapeute peut nous indiquer la cause de la blessure (par exemple, une mauvaise posture, le port d’un poids trop important, etc.) et nous donner des indications pour modifier ou améliorer notre routine, afin d’éviter l’apparition de futures blessures. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

ÉVALUATION OU DIAGNOSTIC D’UNE BLESSURE EXISTANTE

Lorsque vous allez chez le kinésithérapeute pour un raisonnement clinique ou une douleur dans une certaine partie du corps, le kinésithérapeute établit un diagnostic différentiel et peut déterminer les causes spécifiques de votre problème, qui ne sont souvent pas si évidentes et peuvent passer inaperçues. Nous avons découvert un blog spécialisé en santé et bien être où nous avons pu lister de nombreuses raisons de consulter, disponible à cette adresse : https://orrekidf.fr/. Par exemple, vous pouvez consulter pour un mal de dos, une douleur au coude ou de la rééducation après grossesse. Il est essentiel de connaître les causes spécifiques de ce qui provoque la gêne ou l’inconfort pour y remédier à temps et éviter que la situation ne devienne chronique.

Il faut également noter qu’aujourd’hui, la grande majorité de la population s’automédicamente, prenant des antalgiques pour les douleurs musculaires et articulaires. Ils ne résolvent pas le problème, mais le masquent et créent parfois un effet de rebond, car, au lieu de résoudre le problème, celui-ci s’aggrave, devenant souvent chronique s’il n’est pas traité pendant une longue période.

Consulter un kinésithérapeute au moins une fois par an nous permet de concentrer notre attention sur la résolution de ces maux. De cette façon, nous agissons sur la cause et essayons de la corriger à la racine, en évitant qu’elle ne s’aggrave. N’oubliez pas que le kinésithérapeute est un spécialiste !

FORMATION SPÉCIFIQUE

Les séances d’entraînement spécifiques sont particulièrement bénéfiques pour ceux qui pratiquent fréquemment des activités sportives, comme le football ou les arts martiaux. Ils sont dirigés par le kinésithérapeute dans le but de renforcer les zones les plus sujettes aux blessures dues à l’usure ou à l’effort. Il existe des exercices visant à renforcer :

  • les genoux,
  • les chevilles,
  • les coudes,
  • les poignets,
  • les muscles du dos,
  • les muscles du bas du corps,
  • etc.

L’aide d’un kinésithérapeute peut être précieuse lorsqu’il s’agit de planifier un entraînement spécifique pour renforcer nos points faibles et éviter l’apparition de blessures dues à l’usure ou au surmenage.

LE MAINTIEN DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE

Avec l’âge, notre corps perd naturellement de la mobilité dans les muscles et les articulations. Les traitements préventifs de kinésithérapie peuvent considérablement ralentir ces pertes d’agilité, et les améliorer si elles sont déjà survenues. Elles sont donc un outil très bénéfique pour les personnes âgées comme pour les jeunes, qui peuvent rester en bonne santé plus longtemps, en luttant contre la détérioration causée par le vieillissement. Il faut en finir avec le mythe néfaste selon lequel la kinésithérapie est réservée aux sportifs !

BIEN PLUS QUE DES MASSAGES

Un autre mythe courant est que l’on ne va chez un kinésithérapeute que pour un massage. Bien que les massages soient également des outils complémentaires pour traiter des affections ou des blessures, généralement dans un contexte de thérapie relaxante, il existe de nombreuses autres techniques secondaires qui sont pratiquées dans le cabinet d’un kinésithérapeute. Par exemple :

  • l’aiguilletage à sec,
  • l’électrothérapie,
  • la diathermie,
  • les étirements
  • et divers exercices, parmi beaucoup d’autres.

Toutes ces techniques sont conçues pour offrir une réponse et une solution à nos maux. Et elles sont toutes approuvées scientifiquement, de la même manière qu’un traitement pharmacologique standard.

En ce qui concerne les techniques et les traitements utilisés par les kinésithérapeutes, il existe une croyance répandue selon laquelle ils doivent faire mal pour être efficaces. Rien n’est plus faux ! S’il est vrai que le traitement d’une blessure implique un certain inconfort (car nous travaillons sur une zone endommagée), les techniques sont adaptées au patient et à la pathologie, sans causer de douleur ou de souffrance supplémentaire. N’oublions pas que l’objectif de la kinésithérapie est de prévenir et de soigner les blessures ou les affections dont nous pouvons souffrir, et non de les aggraver. Si c’est ce qui vous inquiétait lorsque vous êtes venu pour une consultation, vous pouvez être rassuré.

Donc, si vous êtes inquiet au sujet d’une blessure ou si vous voulez simplement faire un bilan de santé, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un kiné. Il vous aidera à vous sentir mieux et à améliorer votre santé et votre bien-être !