Santé

S’agit-il vraiment de dyslexie ?

La dyslexie est l’un des nombreux besoins spéciaux d’apprentissage qui ont un effet sur le langage, ainsi que sur l’acquisition de nouvelles connaissances. Néanmoins, si vous pensez être atteint de ce problème, vous devez obtenir une évaluation officielle. En effet, la dyslexie peut être confondue avec d’autres besoins spéciaux d’apprentissage qui lui sont liés.

Voici plusieurs des symptômes de base indiquant que vous êtes atteint de dyslexie, ainsi que quelques-uns des problèmes pertinents qui peuvent être confondus avec la dyslexie.

C’est la dyslexie !

Lorsque vous souffrez de dyslexie, vous avez généralement des difficultés à utiliser le langage dentaire. De préférence, demandez à vos parents ou à des membres de votre famille présents dans votre enfance si vous étiez un retardataire ou non. S’ils répondent par l’affirmative, cela peut être un indice de dyslexie. Cependant, il peut aussi s’agir d’un autre problème, comme un retard de langage.

Un autre cas particulier serait certainement la difficulté à prononcer les mots. En outre, vous pouvez avoir du mal à acquérir un nouveau vocabulaire et à utiliser la grammaire idéale pour votre âge. Les instructions sont souvent difficiles à comprendre pour vous, tout comme la distinction entre « avant et après », « droite et gauche », etc.

Quand vous étiez petit, découvrir l’alphabet vous ennuyait. Aujourd’hui encore, vous avez du mal à vous souvenir des comptines et des chansons, même si vous êtes déjà un adulte. Reconnaître les principes ainsi que les partenariats de points peut être quelque chose qui ne vous enchante pas beaucoup. En outre, vous éprouvez souvent des difficultés à retrouver les mots ou à les nommer.

Il s’agit de dyslexie si vous avez eu des difficultés évidentes à lire, comme l’apprentissage de la répétition lorsque vous étiez jeune, et aussi l’incapacité à déterminer ou à faire des rimes. Vous pouvez également avoir des difficultés à compter le nombre de syllabes que comporte un mot.

Votre compréhension phonologique peut également être endommagée. Vous pouvez avoir des problèmes d’audition. De plus, l’ajustement des sons dans les mots est souvent assez difficile à faire. Un petit problème de discrimination auditive peut aussi exister, où vous découvrez qu’il est difficile de différencier des bruits particuliers dans un mot.

La dyslexie peut également révéler une certaine difficulté à garder en mémoire les formes et les noms des lettres. Le plus souvent, vous inversez les lettres lorsque vous composez ou lisez. Vous avez également souvent tendance à omettre des petits mots lorsque vous vérifiez, et à découvrir des mots plus longs. Comprendre ce que vous venez de lire peut également être un problème.

Votre langage écrit est également affecté par la dyslexie. Vous pouvez éprouver des difficultés à mettre vos idées sur papier. Vous pouvez également faire de nombreuses erreurs de ponctuation et avoir des difficultés à relire votre travail.

Il s’agit d’autre chose

La dysgraphie, la dyscalculie, le trouble déficitaire de l’attention ou le trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, ainsi que la dyspraxie sont quelques-unes des autres affections liées à la dyslexie. Plusieurs de ces troubles présentent des problèmes comparables à ceux de la dyslexie. Cependant, ils présentent également des symptômes particuliers qui les distinguent de la dyslexie.

La dysgraphie est principalement un problème d’écriture manuscrite. Dans ce cas, vous ne savez pas si vous êtes droitier ou gaucher. De même, votre écriture est vraiment inadéquate ou lente. La duplication peut être difficile. De plus, vos capacités de motricité fine sont vraiment en mauvais état.

La dyscalculie se traduit par de graves difficultés en mathématiques. La vérification simple des choses est actuellement difficile. Vous pouvez également inverser vos chiffres et commettre de nombreuses erreurs d’estimation. Mémoriser des faits mathématiques n’est pas l’un de vos points préférés, tout comme copier des problèmes de mathématiques.

Les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) entraînent des difficultés au niveau de l’intérêt. Vous êtes vraiment inattentif et facilement distrait par les choses qui vous entourent. Vous pouvez également être spontané et parfois hyperactif.

La dyspraxie est généralement un problème de collaboration et de préparation du langage corporel. Elle peut avoir un impact sur la motricité globale et la motricité fine. Vous pouvez avoir des difficultés à faire collaborer les muscles de votre visage, ce qui rend un simple sourire difficile à faire.